Les liftings

Cette technique a pour but de corriger les contours et les volumes de l’essentiel du visage.

LES DIFFÉRENTS LIFTINGS

Nous distinguons plusieurs types de liftings, selon la région du visage concernée. Ils ont en commun le traitement de la « ptôse» des tissus de la face, paupières incluses, et du cou.

Le lifting temporal ou « lifting mannequin » consiste à relever un sourcil tombant donnant l’air triste. Par une incision cachée dans les cheveux, les structures sont relevées puis fixées aux plans solides temporaux.

Le lifting cervico-facial, par une incision autour de l’oreille, va permettre d’atténuer les bajoues, de parfaire l’ovale du visage, et de redéfinir un angle cervico-mentonnier. Le « soft-lifting » n’en est qu’une variante privilégiant un décollement profond (sous « SMAS ») limitant le risque de bleus ou d’hématomes. La reprise de la vie sociale doit pouvoir se faire partiellement la première semaine et totalement après 15 jours de soins.

Le lifting centro-facial ou lifting malaire (souvent en complément d’une blépharoplastie inférieure) va permettre par une incision sous la paupière inférieure de redonner du volume à la pommette, d’atténuer poches malaires ou cernes…

Le lifting frontal endoscopique, lui, est tombé en désuétude depuis la toxine botulique qui donne de biens meilleurs résultats sur le rajeunissement du regard sans cicatrice.

FICHE OFFICIELLE SOFCPRE